Projets Atelier
Winahouse Crédit Suisse, projet lauréat

La maison de Mark, Sybille, Max et Meret est une maison comme une autre, une maison avec un toit et un jardin. Ils aiment la nature et ont quitté la ville pour retrouver un quartier à la fois tranquille et ouvert. Ils espèrent créer des contacts avec leurs nouveaux voisins, pour cela, ils ont choisi Gränichen, un petit village directionné entre deux vallons. Par sa position et le mouvement de la toiture, leur nouvelle maison reconnaît la direction principale du village. Le toit, symbole de la maison, a été développé à l’image de la colline arborée qui devient arrière-scène du jardin et des espaces intérieurs. Mark et Sibylle sont sensibles à l’écologie et au développement durable. Leur maison est en ossature préfabriquée bois, matériaux indigène et suffisamment isolée pour minimiser la déperdition d’énergie.

A l’extérieur, elle est habillée d’une peau unique en fonte d’aluminium, matériaux rural de protection durable, réunissant les façades et le toit. La maison, légère, se déploie ainsi comme une feuille de papier découpée laissant transparaître de grands vitrages fixes orientés sud-ouest pour une utilisation passive de l’énergie solaire. En cas de chaleur estivale, de grands auvents en toile se déploient du haut de la corniche , formant un avant-toit dans la continuité des toitures. A l’intérieur l’ambiance est toute autre, le bois clair tapisse murs sols et plafonds valorisant l’espace. Au quotidien, c’est une vie sociale favorisant les relations qui s’installe au cœur de la maison. La salle à manger est la pièce centrale, véritable lieu d’échanges et de partages entre les membres de la famille. On y mange, travaille, étudie, ou encore on y reçoit des amis. L’espace, d’une part, bénéficie de l’ouverture de la toiture avec une relation vers le séjour et d’autre part s’ouvre sur la terrasse protégée et le jardin. En période hivernale, Sybille range les plantes sur la terrasse qui peut se fermer à l’aide de vitrages et devient ainsi un jardin d’hiver-serre, capteur d’énergie. Pour l’instant, Max et Meret partagent la même chambre pour dormir et profitent d’un espace commun plus convivial pour jouer ou inviter leurs amis. Cet espace de double hauteur bénéficie de l’ensoleillement sud-ouest par la découpe de toiture ainsi que d’un accès extérieur au sud-est. S’ils le désirent, ils peuvent également posséder leur chambre indépendante ou au contraire former un seul grand espace par exemple si l’un deux quitte la maison. Le week-end, Mark aime s’adonner aux plaisirs du bricolage dans son garage/atelier. Grâce au contact visuel, c’est une pièce de la maison qui participe à la vie de famille. A l’étage, ce sont des espaces plus intimistes, reposants, bénéficiant d’une vue cadrée sur la colline arborée voisine. Au séjour, on y vient pour lire, se reposer, rêver ou contempler le paysage, recevoir des amis, regarder la tv ou écouter la musique. Dans son prolongement, le bureau peut se cloisonner de manière à s’isoler. La chambre des parents avec la baignoire devient un lieu de détente cadrée sur le paysage. De manière générale, l’obscurcissement et l’intimité se règlent par des rideaux intérieurs disposés au gré des envies de chacun.

La maison de Mark, Sybille, Max et Meret est à l’image de leur famille, elle est ouverte et veut favoriser les échanges, elle est une réinterprétation des mille raisons de vivre ensemble ou avec les autres, d’aller les voir ou les recevoir, arbres, jardin, terrasse, eau, ombre et lumière. Elle se veut accueillante et hospitalière, consciente de l’évolution sociale qu’elle va encore devoir traverser.