Projets Atelier
Structure d‘accueil de la petite enfance de Corcelles-Cormondrèche, 1er prix

Par son implantation et sa forme, le projet défini 3 espaces majeurs ; le parking d’accès, un espace végétal extérieur au sud pour la crèche et un espace vert de jeux pour la nouvelle structure d’accueil et pour le quartier côté chemin de fer. Par sa position, le nouveau volume délimite un cheminement clair et sécurisé en continuité avec le passage existant. Ainsi la structure d’accueil n’est pas une entrave à la perception du site et l’école voisine est dégagée et perçue au loin depuis l’accès. Le nouveau volume s’insère sans heurt dans le quartier grâce à sa petite échelle et aux découpes s’avoisinant aux dimensions des maisons d’habitation. Ses jeux de facettes crée un volume ludique avec un caractère pavillonnaire, rayonnant mais directionné selon la morphologie du lieu.

La nouvelle structure d’accueil bénéficie d’un site privilégié à proximité de l’école, dans un quartier tranquille. Elle se veut ouverte, accueillante, vivante, à l’image d’une grande maison et possède donc une entrée commune, soulignée par un large porte à faux. La maison est structurée par 3 « boîtes » fonctionnelles et traitées de manière ludique et colorée. Elles deviennent les repères des lieux pour les enfants, les piliers de la maison. La boîte « verte » calme, de repos  contient les chambres, la « bleue » contient les pièces d’eau, la « rouge » les circulations. Posées en quinconce, elles définissent les espaces de jours, de jeux en leur offrant des zones différenciées.

Au rez-de-chaussée, l’espace intérieur principal de la crèche des 1-4ans se développe en forme de Z, permettant d’obtenir les avantages d’un grand espace agréable et pratique ; surveillance, communauté, échange, déplacements aisés, tout en laissant la possibilité de créer des sous-espaces (petites zones) avec différentes ambiances et orientations. L’enfant peut ainsi très bien identifier différentes fonctions/utilisations correspondant aux différentes ambiances (coins lecture, jeux, bricolages) et se sentir comme à la maison. Au sud, l’espace bénéficie d’un prolongement extérieur sécurisé et d’une vue sur le lac, mais aussi sur la cuisine et la préparation des repas. A l’ouest, il profite du calme et des derniers rayons du soleil. Au nord, il crée une dynamique, un lien extérieur animé et les échanges avec les élèves, les passants et les utilisateurs de la place de jeux.

Placé au rez-de-chaussée, l’accueil parascolaire bénéficie également de 3 orientations et du prolongement extérieur de jeux, nouvelle place de quartier, ainsi que d’un espace sécurisé au sud pour les plus petits. Une paroi de séparation amovible permet une séparation réfectoire/jeux si nécessaire. Des liens visuels, interactions avec la crèche, pourraient être créés à travers la boîte « bleue ». Plus au calme, les petits retrouvent à l’étage une structure identique à celle des trotteurs et profitent d’une petite terrasse extérieure sécurisée. La superposition des chambres du rez et de l’étage permet d’assurer leur repos dans une parfaite tranquillité. Les bureaux du personnel, directrice et encadrement sont situés au-dessus de l’entrée en porte à faux sur la nouvelle place de quartier. À l’étage, un espace commun,polyvalent, permet la pratique d’activités par petits groupes, manuelles ou physiques, d’expositions, d’accueil des parents. En liaison directe avec la salle du personnel, il profite également d’une vue dégagée au sud sur le lac.

Dans l’ensemble du projet les ouvertures allant du sol au plafond offrent des vues différenciées et orientent l’espace dans lequel l’enfant se trouve. Elles lui permettent une vision à hauteur d’oeil. A travers ces grandes ouvertures, la structure d’accueil se dévoile; les boîtes colorées se distinguent de l’extérieur, créant une image ludique constructive. Des rideaux intérieurs permettent aux utilisateurs d’en gérer l’intimité. La classe enfantine trouve naturellement son extension/intégration au dessus de l’accueil parascolaire. Prévue avec une mise en oeuvre à sec, préfabriquée, assurant une rapidité de réalisation, la réalisation  de l’extension n’entraverait pas le fonctionnement du centre d’accueil.

La place de quartier a plus d’un rôle puisqu’elle permettrait également d’accueillir les élèves de la classe enfantine pendant leur récréation et deviendrait un atout majeur pour une future extension scolaire si l’acquisition de la parcelle privée voisine se réalisait. Concept constructif: Le bois, matériau choisi pour ses caractéristiques de mise en oeuvre, assume son rôle: poutres, poteaux, solives et revêtements intérieurs, l’ensemble juxtaposé et assemblé répondant aux techniques de préfabrication nécessaires à l’édification d’un bâtiment économique. Le revêtement de façade en tôle d’aluminium anodisée (couleur jaune-brun) a été envisagé comme réponse au caractère construit; il permet de minimiser les frais d’entretien à moyen et long terme. Le projet par sa conception et sa matérialité dirige son objectif vers une contribution au développement durable.