L’abri du BVB s’implante de manière à laisser s’étendre l’espace de la place du nord au sud. L’abri intègre la cabine téléphonique, on trouve un banc accessible des deux côtés. La matérialité et le mode de construction sont semblables au grand couvert. La toiture est aussi recouverte de substrat/végétal.
Le point d’eau trouve sa position dans l’angle sud de la place qui est en pente plus marquée. Cet élément donne une nouvelle importance significative à cette portion de place. Ce troisième fragment du programme relève les thèmes suivants : l’eau et le végétal. Ces thèmes seront développés avec l’ artiste. L’ aménagement sera également lisible de nuit (éclairage,…). “Des nouvelles terrasses peuvent ainsi voir le jour, une douce ambiance qui sera peut-être à l’écoute de l’eau qui murmure une douce musique jusqu’au fond de la ruelle du Marché. Certains pourront y voir le reflet de la Grande Dent Blanche…“
Le programme trouve sa forme dans trois fragments de dimensions différentes sur la place du marché. La position des fragments, volontairement éloignés, prend en compte la totalité de la place lui conférant ainsi une nouvelle dynamique piétonne. L’orientation et la géométrie des éléments créent un dialogue avec le bâti existant. L’architecture du couvert intègre la notion de mouvement ainsi au quotidien le couvert reste attractif et participe à la vie sociale et culturelle de l’espace public. Dans la vie de tous les jours c’est avant tout un couvert que l’on traverse pour se rendre au café, à la poste, au futur parking,…qui pourra se laisser envahir par l’élan d’un jour de fête.
La toiture est caractérisée par deux ouvertures de lumière, ainsi par le jeu du plein et du vide la surface abritée reste lumineuse. La notion de développement durable est intégrée par le traitement des toitures en substrat végétal. La vision des toits est perceptible depuis les étages des bâtiments existants, ainsi que depuis la colline du Montet. La place conserve ainsi une touche végétale. L’éclairage de nuit est intégré dans les parties pleines du plafond. L’image nocturne en opposition avec celle de jour, offre une nouvelle perception de l’architecture du couvert.