Projets Atelier
Maison d’habitation à Salins

Projet : mars-novembre 2004

Année de construction: novembre 2004-juin 2005

 

L’habitation se situe sur les hauteurs de la rive gauche de Sion, en dessous du village de Salins, sur un «replat» au milieu d’un verger d’abricotiers. La construction est composée de 2 éléments ; un socle en béton gérant la topographie du terrain sur lequel repose le volume de l’habitation en bois. Une des particularités du projet est d’avoir développer les espaces jours et nuits sur un seul niveau. Cette répartition du programme été déterminante pour l’implantation du bâtiment en limite de propriété au sud-est et le développement d’une distribution rationnelle des espaces intérieurs afin de conserver un maximum d’espaces extérieurs verts. Le chemin existant au nord est conservé, la place d’accès véhicules réduite au maximum.

L’étage inférieur accueil la technique, la cave, le garage, l’entrée et sa garderobe ainsi qu’une pièce polyvalente pour le jeu, le dessin et la musique. L’escalier invite ensuite à monter dans l’espace de jour principal ; le séjour ouvert sur le jardin d’abricotiers au sud-ouest. Le plan est structuré par un mur central porteur définissant une zone jour à l’ouest et une zone nuit et de services à l’est. L’enchaînement des espaces a été tout particulièrement étudié afin d’obtenir un plan « ouvert » et fluide. La cuisine est traitée comme un meuble. Tout en structurant l’espace de séjour du coin à manger, elle laisse apparaître la continuité du plafond depuis la façade au mur porteur central, offrant ainsi des perspectives et relations intérieures spatiales multiples. Ces fuyantes sont d’autant plus importantes que l’on perçoit, où que l’on soit, un début d’un autre espace. La maison est conçue ainsi pour favoriser les échanges, la communication tout en offrant l’intimité et la tranquillité nécessaire.

Le coin à manger ainsi que le bureau-bibliothèque bénéficient du cadrage sur la plaine, sur les châteaux de Valère et Tourbillon et sur la chaîne de montagne au nord. Ces perspectives et relations à l’extérieur avec une ouverture sur toute la largeur et la hauteur de la maison contribuent à la lecture des dimensions des pièces qui vont bien au-delà des façades et accentue la générosité des espaces. Les chambres sont distribuées par un couloir d’exposition faisant tampon phonique. La parois de séparation contient des armoires murales sur mesures s’ouvrant tantôt côté chambre, tantôt côté circulation pour les rangements ménagers. Les fenêtres des chambres ont été positionnées à une hauteur idéale afin que l’enfant qui joue au sol, qui se repose sur son lit ou qui étudie au bureau, bénéficie d’un cadrage sur les abricotiers.

Les planchers, parois et plafonds sont construits en ossature bois lamellé-collé et isolés en laine minérale. Les revêtements intérieurs verticaux de parois sont en panneaux Fermacell blanc alors que les éléments horizontaux comme le plafond et le sol sont en bois de mélèze. Pour la façade, le choix s’est porté sur une isolation extérieure de façade en laine de bois revêtue d’un crépi minéral pour des raisons économiques et afin d’absorber les nuisances de bruit de l’aérodrome en contre-bas. La toiture végétalisée a été pensée comme cinquième façade avec une intégration au paysage d’abricotiers depuis le haut des parcelles voisines. Elle fait également office de rétention d’eau et contribue à augmenter l’inertie et ainsi à se protéger autant de la chaleur en été que du froid en hiver. De manière générale, l’expression extérieure de façade s’est dirigée vers une recherche de simplicité et d’abstraction par l’application des besoins intérieurs et des relations intérieures-extérieures des espaces de l’habitat.

La notion de développement durable a été intégrée depuis le début de la conception par un soin particulier apporté à l’économie générale de la construction avec une mise en place et une forme rationnelle de l’habitat, ainsi qu’à une diminution du coût d’exploitation par l’application de matériaux sains (qui respirent) et recyclables. L’excellente isolation thermique fait de cette maison une habitation a très faible consommation d’énergie.