Le nouvel EMS prend place en bordure du village de Vernayaz, en forte relation avec les rochers des gorges du Trient. Par son implantation et sa volumétrie basse le projet favorise des relations à une échelle humaine avec les espaces verts environnants. Ses dimensions réduites en hauteur et ses longueurs de façades interrompues permettent également au résident de découvrir des atmosphères variées et par là de retrouver un climat « comme à la maison » aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’impact visuel reste modeste depuis la Rue de la Fin comme depuis l’école et le chemin de fer.
L’organisation du programme des logements sur deux niveaux favorise la rationalité des unités de soins et participe au développement de l’atmosphère du lieu. Elle favorise les échanges et les rencontres, les vues et les orientations variées sur les espaces verts extérieurs. Les articulations permettent de créer différents espaces de déambulation et une séparation facilitée des locaux administratifs et de l’UAT tout en gardant un contact visuel. Le projet propose une belle qualité d’espaces de circulation avec un apport important de lumière naturelle et de relations avec l’extérieur. Le rez-de-chaussée profite également des articulations pour séparer les fonctions communes et publiques de l’unité de psychogériatrie.
La typologie des chambres permet une séparation jour/nuit avec une relation aux espaces de circulation, ce qui permet un apport de lumière et d’animation dans les chambres. Le déplacement des résidents est guidé et rythmé au quotidien par les repères/espaces de référence extérieurs qui caractérisent cette construction. Un concept de couleurs est pensé pour faciliter les lignes de repères. Le volume de ce bâtiment bas et articulé est habillé d’une peau de bois qui le démarque des constructions alentour et lui donne une identité propre dans le village de Vernayaz. Les ouvertures sont traitées avec des jeux d’alignement intérieurs et extérieurs permettant l’habitation de la fenêtre dans les chambres. L’extension participe à la logique modulable de l’ensemble en fonctionnant comme une nouvelle aile sur deux niveaux.