Le nouveau bâtiment prend place dans le parc, côté rue des Marmettes, derrière l’allée des grands tilleuls. Une composition naît, nouvelle lecture identitaire du bâti existant. Le parc est ainsi préservé pour son développement futur. L’extension, telle imaginée aujourd’hui, suit la logique de composition. Les espaces extérieurs restent en relation et à l’échelle de la colline et des volumes urbains, aux hauteurs et orientations différenciées.
Le muret d’enceinte est renforcé sur le pourtour, laissant plusieurs portes d’accès et la perméabilité du site. Des cheminements piétons de promenade permettent ainsi de traverser le parc d’est en ouest, du nord au sud. L’entrée de la FRSA est mise en évidence par la position et le traitement de ces accès piétonniers. Les aménagements extérieurs et les parkings sont pensés et matérialisés de manière à renforcer l’unité de la parcelle verte dans son entité. L’annexe existante est reconsidérée et devient élément d’aménagement et de liaison entre le nouveau et l’ancien bâtiment.
Les ateliers et locaux communs de la FRSA prennent place au rez-de-chaussée du nouveau volume avec des relations extérieures directes sur le parc. Les différentes affectations de logements occupent les étages sous la forme d’une typologie présentant une grande flexibilité. A l’étage, les locaux sanitaires structurent le plan, les entrées et les cuisinettes se positionnant de part et d’autre. Aux autres étages, seuls quelques locaux sanitaires sont convertis en cuisine ou en buanderie commune. Ainsi les transformations futures sont minimisées aussi bien pour une conversion en hébergement de personnes sourdaveugles (studios) qu’en appartements CMS. Les chambres en longueur, bénéficient d’un éclairage maximal et permettent une polyvalence d’ameublement et une possibilité de subdivision.