Inséré à proximité du village et du futur Pôle santé, dans un paysage environnant idyllique et reposant, caractéristique du Pays-d’Enhaut, le nouvel établissement « Le Rond-Point » prend place sur la parcelle à la façon « alpestre » et ponctuelle des vieux chalets et ruraux. Volontairement ancrés indépendamment au sol, les deux volumes libèrent des espaces extérieurs naturels et construits insérés dans la topographie du lieu. Au nord, « la place du Rond-Point» accueille les résidents, le personnel soignant et les visiteurs. Une place ouverte au quotidien, en lien avec le village et les accès, lieu d’échanges et de passages, de détente et d’animation. Espace de référence, au cœur de la vie communautaire, elle rassemble les entrées, crée des liaisons, favorise les rencontres et guide le résident dans sa promenade paysagère ; tantôt invité à entrer dans sa « maisonnée » ou à se balader à travers le jardin et le verger ou encore à rejoindre le village. Autant de possibilités qui contribuent au sentiment de liberté, d’ouverture et de bien-être.
A l’intérieur, les maisonnées se développent verticalement. Au rez supérieur, l’administration prend place dans le premier volume, en lien aux entrées et halls d’accueil. Les cages d’escaliers relient directement les espaces de vie, situés au rez inférieur, bénéficiant des accès extérieurs directs sur les jardins, de l’ensoleillement et des vues dégagées sur le paysage montagneux. Les espaces privatifs des chambres se développent dans les étages. Afin de favoriser l’intimité, de petits groupes de chambres sont formés. Les parcours intérieurs sont simples, mais riches, ponctués par des orientations et vues variées sur le paysage environnant. La chambre est le lieu de vie intime du résident, elle propose une souplesse d’ameublement.
La structure du plan avec des noyaux en béton armé, permet des portées réduites tout en assurant une grande flexibilité à long terme. La matérialité proposée est de bois, en harmonie avec le bâti environnant et historique. Le dessin s’appuie sur des lignes horizontales marquées alternées de lames de bois, dorées au soleil, où le hasard semble affronter la logique sur un socle bouchardé et largement vitré. Les deux « maisonnées » de psychiatrie adulte sont contigües à l’image des nombreuses contiguïtés latérales du Pays-d’Enhaut où des constructions en madriers de diverses époques se placent côte à côte sous des toits à faible pente (cf Rossinière, La Maison de la place et Château d’Oex, La maison du teinturier Zulauff) abritant deux logements symétriques.
A l’intérieur, sur les parois des chambres l’essence douce et chaude rappelle le contexte des constructions anciennes. Les dalles bois-béton permettent des finitions différentiées au sol et au plafond. Les noyaux sanitaires colorés participent à la dynamique des espaces et à l’orientation. L’établissement du Rond-Point, dans sa recherche d’identité, se veut vivre comme une grande maison voulant réduire les distances et favoriser les rencontres, offrant intimité et équilibre. Il devient un intérieur de village, réinterprétation des mille raisons de vivre avec les autres, d’aller les voir ou de les recevoir. Arbres, jardins, terrasses, ombres et lumières, il s’efforce d’être hospitalier, conscient de son rôle à jouer dans la société.