Projets Atelier
EMS Fondation de L‘Orme de Lausanne, 1er prix

Dans le nouvel aménagement extérieur, un cheminement piétonnier reliant la rue des plaines du loup avec la forêt du même nom est défini par différents types d’espaces:

Une place de quartier descend en gradins jusqu’à l’entrée du nouveau bâtiment, le mettant ainsi en rapport avec l’existant. Accompagné d’une allée d’arbres, le chemin s’insère entre cette place et le parc, il s’ouvre sur un nouvel espace qui s’oriente vers l’école tout en dégageant le jardin des pensionnaires de l’EMS. Devant l’école, un autre espace vert se retourne et un escalier débouche sur la cour des classes enfantines qui est en relation directe avec les nouvelles salles de jeux. Cette place est une liaison avec les différentes infrastructures sportives ainsi qu’avec les cheminements forestiers.

Un socle en pierres marque l’ancrage au terrain et gère les différences de niveaux. La façade, revêtue de bois, repose librement sur le socle qui remplit les fonctions scolaires et publiques tandis que les étages contiennent  les espaces privés ou semi-privés de l’EMS. Le choix du bois s’explique par la référence au parc.