Projets Atelier
EMS Bois-Gentil de Lausanne, 1er prix

C’est dans un écrin de végétation, propice au repos, que le projet trouve son implantation comme une maison dans un parc. L’emprise au sol de l’intervention est réduite au maximum. Le bâtiment de forme compacte et articulée permet une organisation claire et différenciée des aménagements extérieurs. Leurs dispositions renforcent le dialogue entre l’ems et son environnement. A l’ouest, une rampe invite les personnes à traverser le parc ou à accéder à l’établissement médico-social. A la suite de l’entrée de l’ems, un nouveau chemin guide le piéton vers le haut de la parcelle, nouvel événement qui enrichit l’usage du lieu.

L’ambiance des promenades en sous-bois dans une lumière filtrée à travers les feuilles, avec une odeur caractéristique, l’atmosphère douce et reposante de ce lieu est ainsi conservée. Les affectations proposées dans la Villa Diserens se veulent évolutives et non figées. Ainsi, ses deux niveaux inférieurs sont utilisés comme espaces de vie enfantine. Le solde des surfaces de cette maison pourrait être dévolu à la location d’appartements protégés. La forme de l’intervention se veut compacte, lisible comme un corps unique dont la forme découpée respecte au mieux la biodiversité du site actuel. Le volume pénètre dans la déclivité naturelle du terrain, offrant une notion de stabilité, de tranquillité, une forme d’assurance.

La matérialité minérale du bâtiment réinterprète celle des bâtis existants. La typologie des percements et leurs traitements suivent cette même approche, dimensions et embrasures. Seules les grandes ouvertures, telles des césures, expriment le programme des espaces collectifs. Les rez-de-chaussée inférieurs et supérieurs, transparents, ouverts sur le parc, sont l’âme de l’établissement, lieu de rencontres, d’échanges, d’activités récréatives, culturelles et d’admission. Les terrasses thérapeutiques aménagées donnent accès au parc et à la promenade. Dans les étages, l’hébergement des deux unités de soins se développe sur quatre niveaux. Les parcours à l’intérieur des espaces des unités de vies offrent des vues variées sur le parc et la végétation. La conséquence induite par la volumétrie du projet accentue le caractère domestique de l’étage.