Le nouveau bâtiment prend place dans l’ancien jardin, en contrebas de l’école existante. Une composition naît, nouvelle lecture identitaire du bâti existant. Par son implantation et sa volumétrie,le projet préserve l’échelle du quartier d’habitation, le dégagement naturel du site et la vue depuis l’établissement scolaire existant. L’image institutionnelle est ainsi préservée. La nouvelle école se développe en trois ailes ayant comme objectif la mise en valeur des anciens bâtiments et des espaces extérieurs. Le corps principal s’implante le long de la rue des Bouleaux, parallèlement à la Grand-Rue, créant un nouvel accès au préau partiellement arborés. Les deux autres bras à géométries libres cherchent le dialogue avec l’Eglise et l’Ecole et définissent des espaces de jeux extérieurs protégés pour le quartier et les écoles enfantines.
La prise en compte des valeurs et des contraintes du lieu, qu’elles soient urbanistiques ou paysagères, tend à maintenir les murs à vocation protectrice et urbaine bordant les rues. Afin de clarifier l’îlot et les relations entre les masses bâties, les murs historiques au sud-est et au nord-est sont démolis, leurs traces restant identifiables au sol, témoins du passé. Le préau extérieur ainsi agrandi participe à la mise en valeur de l’école existante et de ses espaces extérieurs. Une composition peut ainsi s’établir entre le bâtiment scolaire et la salle de gymnastique actuelle et le nouveau complexe. A l’intérieur, les parcours sont variés avec des vues cadrées sur l’extérieur : pâturages, Moléson, centre, église, école. La structure du bâtiment a été pensée en béton avec une enveloppe thermique extérieure et une peau en acier brut stabilisé, alternée de pleins et de vides. Des claires-voies filtrent les parties vitrées, rythmés par des touches colorées rappelant les couleurs saisonnières des paysages environnants.