Projets Atelier
Ecole enfantine de Prilly

Année de construction: 2003

Maître de l’ouvrage: Commune de Prilly

 

La forte augmentation des élèves a contraint la Commune de Prilly à compléter l’établissement primaire du quartier en construisant, à une centaine de mètres de celui-ci, un bâtiment de 4 classes sur une parcelle de 1600m2 à l’angle de l’avenue de la Rapille et du chemin de Sous-Mont. La nouvelle école est destinée à recevoir les classes enfantines du quartier. Par son implantation en limite de construction au sud-est de la parcelle et par sa composition avec le couvert, la nouvelle école affirme son accès principal sur l’avenue  de la Rapille et cède la place au préau, espace extérieur privilégié, orienté vers le lac, sécurisé, loin des routes du quartier. Un soin particulier a été porté pour la conservation et la mise en valeur des espaces vert et de l’arborisation existante ; identité du lieu bâti. Le volume de l’école, sur deux niveaux, se caractérise par une géométrie simple et épurée. L’emprise au sol est réduite. Le plan est caractérisé, au nord-est par un noyau perçu comme une boîte ludique regroupant les sanitaires, les vestiaires et les locaux de service et, au sud-ouest, par les classes qui bénéficient toutes d’une vue sur le lac.

La construction est composée d’un socle de béton qui gère les différences de niveaux du terrain sur lequel repose le volume de l’école en bois. Les panneaux intérieurs en fibres de bois-ciment sont recouverts de glacis colorés. Le revêtement extérieur de façade, en tôle d’aluminium anodisée, répond au caractère urbain du lieu. Les ouvertures sont caractérisées, d’une part, par de grands percements qui orientent fortement l’espace dans lequel l’enfant se trouve (éclairage naturel principal) et d’autre part, par de petites ouvertures complémentaires, sous forme de fentes horizontales à hauteurs variées, conçues à l’échelle de l’enfant comme des “clin d’œil“ vers l’extérieur. Ces ouvertures animant les façades ainsi que les couleurs intérieures perçues de l’extérieur au travers des grands vitrages confèrent au bâtiment un caractère enfantin et ludique. Dans l’ensemble du bâtiment, le blanc cède la place aux couleurs intérieures qui tapissent murs, sols et plafonds. Ainsi l’enfant se trouve dans un univers particulier où le jaune, couleur dominante de base, reflète le soleil. 3 autres couleurs viennent couvrir les éléments ludiques de chaque espace, le rose pour les vestiaires et sanitaires du rez-de-chaussée, le vert pour l’étage et le mauve pour les espaces de mezzanines dans chaque classe. Ces mezzanines ont été conçues comme de gros jouets multifonctions. Les casiers servent de rangements, l’espace inférieur est utilisé comme une maison miniature et l’étage supérieur comme coin de lecture.