Le projet propose un volume extrudé dégageant trois espaces extérieurs principaux ; l’implantation du bâtiment inspire ainsi un esprit de jardin pour la nouvelle structure d’accueil pour les enfants. Le premier espace extérieur que propose le projet est une placette urbaine et publique un nord du projet, le long de la rue de la Croix. Cette place se subdivise en deux sous-espaces : une partie minérale intégrant la fontaine existante sur le site et constituant un dégagement aménagé à l’issue des arcades et une zone verte pouvant servir d’espace de jeux pour les enfants. Le deuxième espace extérieur consiste en un espace vert tenu par le mur existant vis-à-vis de la route et par la tour à l’angle de la parcelle, juxtaposé à une nouvelle place. Celle-ci sert d’espace d’accueil pour les bâtiments du site, soit la salle de gym, la crèche et la salle polyvalente. Cette dernière se situe dans la zone inférieure du nouveau bâtiment et se trouve de ce fait à proximité immédiate de l’entrée de la salle de sport. Cette disposition favorise l’utilisation de la salle et de la place par les sociétés et autres groupes pratiquant une activité physique, ou toute autre activité villageoise. Bénéficiant d’un accès direct sur le hall de la crèche, la salle peut également être occupée par les utilisateurs de la nouvelle structure.
Au nord, un troisième espace extérieur sous forme de jardin est dégagé par le volume afin de permettre aux unités se trouvant au rez supérieur d’avoir un accès direct à l’extérieur. Le volume est ainsi découpé pour créer à l’intérieur des espaces traversant d’un jardin à la tour et à la vue sur le lac de Neuchâtel. La typologie du plan est régie par un noyau de circulation porteur au centre permettant un maximum de flexibilité, ainsi qu’un principe structurel simple grâce à des portées réduites. Les unités peuvent alors s’organiser dans un schéma de croix, très utile au programme demandé, et avec de fortes relations aux espaces extérieurs grâce aux ouvertures généreuses pratiquées sur les façades « côté jardin ». Les diverses contraintes du site, ainsi que du programme nous ont amené à un projet extrêmement compact, libérant au premier étage un espace de terrasse pour l’unité des enfants de 3-4 ans, permettant ainsi à toutes les unités de profiter d’un accès direct à l’extérieur.
La façade extérieure est construite en béton gratté périphérique, ayant une bonne inertie. Les façades extrudées du bâtiment proposent un traitement différencié plus sensible. L’ensemble du système d’isolation, le revêtement des parois intérieures et la structure des planchers est en bois ; ce matériau reflète une ambiance chaleureuse et conviviale propre à une structure d’accueil pour enfants en bas âges. La recherche volumétrique en accord avec le site donne lieu à une architecture de mur qui se veut modeste et intégrée. Notamment le long de la rue de la Croix (élévation est), le projet propose une composition de murs protégeant mais suggérant les espaces de jardin qui se trouvent à l’arrière. Le projet propose donc avant tout une volumétrie en adéquation avec le site et une recherche de qualité spatiale des espaces intérieurs par une relation intérieur-extérieur.