Occupant une portion de territoire en coteau sur la rive gauche de la vallée du Rhône, le village est caractérisé par la forte présence de son noyau historique, de la végétation (forêt, vignoble, parcs) et des cours d’eau (Le Fossau, Le canal de Stockalper, le Rhône). L’ héritage historique et architectural est une richesse du village (Ère moyenâgeuse et longue tradition industrielle) et participe étroitement à l’identité de son territoire.
Le concept urbanistique et architectural propose une continuation du tissu villageois caractérisé par une juxtaposition de maisons groupées formant un tissu bâti définissant la rue. A topographie et dimensions variables, les « espaces rues » du village sont tantôt étroites ou tantôt larges pour céder la place à une fontaine, au dégagement d’une façade pignon ou à une parcelle de vignoble. Ces variations participent étroitement à l’identité ouverte et à l’atmosphère piétonne et sociale du village.
Reconnaissant les différents éléments structurant la morphologie et l’identité du lieu, les unités d’habitations s’implantent en bordure de la rue de la Papeterie et libèrent, en liaison au cour d’eau, un espace vert de qualité s’inscrivant dans la terminaison de l’arborisation naturelle fortement présente sur le haut du site. Cet espace vert a été pensé en alternance de jardins privatifs et d’espaces collectifs de jeux ou de détente s’inscrivant dans un concept paysager.
La composition volumétrique met en scène trois volumes de géométries et longueurs variables qualifiant l’espace public et réagissant au contexte et constructions existantes, élargissement au droit des villas individuelles ou resserrement à la hauteur d’une ancienne maison. Ces variations permettent de dégager les pignons des bâtiments, de laisser des percées visuelles sur les jardins et de créer des espaces publics de jeux et/ou de rencontre comme une succession de pleins et de vides, de tensions et de découvertes.
Les accès piétonniers au logements sont favorisés et se situent sur la rue de la Papeterie. L’espace-rue devient ainsi un espace animé, de passages, de contact social et d’échanges à l’image du noyau historique. Le quartier d’habitations individuel existant est ainsi relié à la vie sociale du village. L’ancienne bâtisse située à l’entrée du site est transformée en salle commune à l’usage des habitants et lieu d’expositions. Avec la place qui l’accompagne, elle marque le début du nouveau quartier tout en le reliant au village par son caractère public. L’accès au parking souterrain collectif se fait également depuis la rue. De nouvelles places de parc sont créées sur le haut de la parcelle pour les véhicules visiteurs.