Le projet s’implante dans le respect du contexte, typiquement villageois et environné d’équipements publics, dans lequel il s’érige. Il amorce une densification de la commune tout en valorisant l’image que doit y occuper l’école, en tant qu’édifice essentiel du village, image métonymique du rôle public et social qu’elle apporte. Sa présence est donc renforcée, pour affirmer l’identité qu’elle doit exprimer au sein du village.
Pour traiter le rapport entre la route cantonale et la cour d’école, ce sont les espaces publics qui sont travaillés en priorité, pour ainsi offrir un cheminement progressif qui gère les transitions à l’échelle du site et de sa topographie, mais aussi les circulations piétonnières à l’échelle de la commune, en reliant le chemin de Saint Sylve au parc public au bas du village. Les vides sont donc articulés pour dessiner une présence des volumes sur la rue, en même temps qu’un dégagement qui assure la sécurité des enfants dès leur descente de bus. De là une rampe rend plus intime l’accès à la cour, qui reste un espace protégé et toujours accessible depuis l’UAPE.
Cet aménagement extérieur est dessiné par une volumétrie découpée, s’insérant de façon contemporaine dans le contexte bâti et paysager. S’intégrant dans la topographie, les bâtiments travaillent entre eux des rapports d’échelles pour gérer les relations de hauteurs, à l’amont sur la route cantonale, comme à l’aval sur la route de Courtille. Le projet propose des décalages entre les volumes, frictions qui animent la cour d’école et élancent les masses bâties. L’école, sise sur la salle de sport, unifie le programme scolaire et résout l’objectif de construction en étapes successives. Les glissements, régis par une trame structurelle claire en béton, organisent des circulations fonctionnelles qui répondent à une distribution mettant en valeur la qualité de modularité du projet. La peau extérieure, en bois, participe à l’identité du bâtiment.
Dans l’école, la répartition des espaces garantit la qualité des ambiances intérieures, créant un rapport particulier à la cour et à l’UAPE. La salle de sport est directement mise en relation avec le contexte proche, le parc, et donne également à voir le paysage à l’échelle de la vallée. Enfin le complément au programme des logements, de nature minérale, vient s’insérer proche du bâti de l’école, à l’alignement du front de la rue cantonale, de manière à apporter une réponse dense au contexte du village, et à valoriser et renforcer le vide de la place du bâtiment communal.