Projets Atelier
Centre scolaire, crèche & UAPE d’Ardon, 2e prix

Le parc arboré de Cordé est considéré comme un atout majeur du site scolaire d’Ardon. Par son insertion au contexte, la nouvelle extension reconnaît les qualités intrinsèques paysagères et construites du lieu. L’école existante garde sa prédominante et son caractère. La qualité de ses découpes et ses rapports d’échelle décroissants au voisinage sont conservés. Le projet propose de renforcer l’image d’ « école dans le parc », tout en favorisant les accès et la perméabilité du site par la mise en place de cheminements et de liaisons piétonnes aisées au quartier. L’arborisation est également renforcée sur l’ensemble de la parcelle. Les nouvelles places de parc aménagées en périphérie garantissent la sécurité des piétons et cyclistes empruntant les voies intérieures. Les nouveaux volumes s’implantent dans le parc et reprennent volontairement un jeu d’échelle découpée à caractère pavillonnaire et rayonnant.

L’implantation de la salle double de sport maintient les bases et fondations de la salle actuelle. Le maintien de son essence n’est malheureusement pas viable au vu des contraintes sismiques, énergétiques, dimensionnelles (hauteur) et des besoins (polyvalence salle double avec gradins). Les vestiaires existants sont maintenus et le complément de service et vestiaires prennent place dans la nouvelle liaison chauffée. Un accès inférieur de plain-pied côté ouest permet l’accès aisé aux salles. Les 2 salles bénéficient d’une large ouverture à l’est sur le terrain de sport engazonné. La galerie à l’étage profite des dégagements/vues et permet également un accès de plein pied au préau.  Les 6 nouvelles salles de classes s’organisent au-dessus de la salle et contribuent à la statique de l’ensemble par la mise en place de deux voiles cadres. Afin  d’accélérer les délais de construction, une majorité d’éléments en béton préfabriqués sont envisagés.

L’école existante conserve son essence, son fonctionnement et le judicieux dimensionnement de ses distributions actuelles. Seule une intervention ponctuelle mineure de renforcement sismique est proposée sous la forme de deux murs de refends. Le hall principal est rétablit dans sa configuration d’origine. Quelques fonctions comme la salle des maîtres et les salles d’appui occupent les locaux offerts par le déplacement des structures parascolaires existantes. La nouvelle structure d’accueil parascolaire prend place à un endroit stratégique de différence de niveau (anciens gradins) afin de pouvoir permettre une nouvelle articulation et de bénéficier d’un maximum de locaux de plain-pied en liaison aux espaces extérieurs. Ainsi les locaux de l’UAPE sont organisés au rez inférieur  avec accès au terrain engazonné et les locaux de la crèche au rez supérieur avec comme prolongement extérieur une partie du parc arboré. La nursery se développe à l’étage bénéficiant d’une terrasse au sud partiellement couverte (pergola/toile) afin de se protéger du soleil/vent. La typologie proposée en croix permet une double orientation des salles de vie et d’activité, garantissant ainsi une bonne qualité climatique des locaux, orientations, apports de lumière naturelle, ventilation et ce tout au long de la journée. L’architecture minérale et de verre est proposée comme une réponse d’ensemble et de rapport à l’écrin végétal.